Présentation

En mai 2009, une station météo France a été installée au lycée Joseph Vallot dans le cadre du projet lycée 21,  pour une durée de trois ans.

Cette station n’a pour l’instant que deux fonctions : elle relève la température grâce à un thermomètre et calcule le taux de précipitations grâce au pluviomètre. Mais il manque à ce jour la mise en place d’un anémomètre et la récupération des données en ligne sur un site internet.  

Suite à une étude réalisée par nos camarades en première, nous avons comme projet de compléter cette station météo en ajoutant un anémomètre.

Nous avons donc voulu acheter un anémomètre, mais le chef de travaux nous a informés que le lycée venait de recevoir une station météo qui contenait déjà un anémomètre donc pour ne pas créer des dépenses inutiles,  et une perte de temps lors de la commande, nous avons décidé de récupérer cet anémomètre de la marque Lacrosse Technology. La station a été livrée avec un logiciel de récupération de données qui permettait d’envoyer les informations sur un site internet.

Nous avons donc voulu placer l’anémomètre sur la station de météo France (station Salamandre) mais celle-ci étant seulement prêtée au lycée pendant trois ans il n’était en aucun cas possible d’intervenir sur cette station. Nous avons donc installé l’anémomètre dans le lycée par nos propres moyens.

Problématiques :

*Comment fonctionne une station météo ?

 *Comment placer les capteurs pour obtenir une mesure la plus réaliste possible ? 

*Comment récupérer les données en ligne ?

Nature de la production finale attendue :

Créer une station météo mobile, afin de récolter des données météorologiques qui seront accessibles via un site web dédié.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site